top of page
Fleur de peyote

Voie chamanique

Cérémonie du Cacao

La Cacao est la médecine du coeur

Le Cacao était cultivé par les mayas il y a plus de 2500 ans.

Les mayas buvaient le chocolat tous ensemble pour parler à partir du cœur et créer des relations durables avec les gens qui venaient leur rendre visite.  Ils tissaient ainsi des liens profonds. Quand on parle à partir du cœur, on parle à partir de sa vérité et à partir de là il est possible de créer une nouvelle réalité.

Lors de la cérémonie du Cacao, nous nous asseyons par terre en cercle et dans cet espace où nous sommes tous à la même hauteur, où nous pouvons tous nous voir, nous pouvons faire l’expérience d’appartenir au grand Tout.

Participer à une cérémonie du Cacao pour la première fois est toujours une expérience merveilleuse. Boire du chocolat semble être une tradition dont beaucoup d’entre nous se souviennent et qui nous renvoie à notre enfance, à la douceur. Le Cacao est la médecine du cœur. Il aide à l’ouverture du cœur. En buvant le Cacao nous pouvons nous rappeler les choses qui nous plaisent et aussi celles qui nous font peur mais toujours en nous situant dans l’espace du cœur. Nous pouvons à partir de cet espace qui s’ouvre durant la cérémonie du Cacao, être les observateurs créatifs de notre réalité. Nous pouvons nous observer et voyager dans notre jardin intérieur qui nous montre où nous nous situons, ce que nous possédons et dans quelle direction nous désirons aller.

 

Le Cacao était aussi utilisé pour ses vertus médicinales : reconstituant pour redonner de la force, stimuler le système nerveux, améliorer la digestion et stimuler les reins.

« Cacaosito llena mi cuerpo de amor 

Petit Cacao, rempli mon corps d’amour

Cacaosito llena mi alma de música

Petit Cacao, rempli mon âme de musique

Abre mi corazón y muéstrame el camino

Ouvre mon cœur et montre-moi le chemin

Enseñame a confiar para así continuar. 

Apprends-moi la confiance pour continuer.»

Ivan y Gianni

Cérémonie du cacao

Temazcal

Le Temazcal (hutte à sudation) est un rituel de purification ancestral du Mexique. Il signifie en nahuatl « tema » sueur et « calli » vapeur.

Nous entrons dans le temazcal avec une intention de purification et nous nous retrouvons ensemble dans le « ventre de la Terre Mère » pour chanter et honorer le vivant.

Chacune vit sa propre expérience soutenue par le groupe.

J’ai reçu l'enseignement pour guider des temazcal lorsque je vivais au Mexique. C’est pour moi l'un des rituels de purification et de transformation

les plus puissants.

TEMAZCAL
Création de tambour chamanique

Création de tambour chamanique

Le tambour est l’instrument le plus en relation avec les pratiques et rituels chamaniques.

Il facilite l’entrée en état de conscience modifiée. Le tambour est comme une barque spirituelle qui permet le passage du monde visible au monde invisible. C’est le cheval du chaman qui lui permet de voyager dans les différents mondes.

Créer son tambour, c’est comme accoucher d'une partie de soi créative et reliée à l’immensité du ciel et du cosmos. Chaque tambour est unique avec sa personnalité, son essence et sa voix. Le tambour est un allié qui nous guide sur le chemin de notre guérison et nous permet de rentrer en contact avec notre guérisseuse intérieure. Il favorise l’ouverture du cœur en s’alignant sur le cœur de la Terre Mère. Nous créons ce tambour de façon rituelle en faisant appel aux esprits protecteurs, soutenues par les 4 directions. Nous nous purifions avec la fumée de copal pour nous connecter à notre essence et donner naissance à ce nouveau compagnon de vie.

bottom of page